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Ottawa, le 15 janvier 2018 – À l’occasion de ses trois ans d’existence, le Centre d’information juridique d’Ottawa a reçu plus de 5 400 justiciables à la recherche d’information juridique dans les deux langues officielles. Ces résultats très positifs sont d’excellentes nouvelles à quelques mois du terme de l’existence du Centre en tant que projet pilote. Ils démontrent que le Centre répond à un besoin réel de la communauté ontarienne et confirme le besoin de rendre ses services permanents. Le Centre est en effet le premier du genre en Ontario et le seul et unique endroit où des services d’information juridique sont offerts dans tous les domaines du droit et sans critères d’admissibilité.

Depuis la création du Centre, la demande de service augmente de façon constante. Alors que le Centre avait servi 1 632 justiciables en 2016, il a dépassé de 51 % ce chiffre en 2017. Le référencement de justiciables provenant des partenaires du Centre, les efforts de communication, le bouche à oreille, le lancement de la ligne téléphonique gratuite 1-844-343-7462 et l’ajout des services d’affidavit et de notariat, ont joué un rôle central dans l’atteinte de ces résultats. Le Centre est d’ailleurs aujourd’hui à pleine capacité plusieurs fois par semaine.

L’offre d’information juridique claire et compréhensible dans les deux langues officielles est une composante essentielle de l’accès à la justice, notamment en ce qui concerne les populations les plus vulnérables. Les statistiques du Centre le démontrent : dans la présente année fiscale (du 1er avril à maintenant), près de 60 % des personnes servies par le Centre avaient moins de 30 000 $ de revenus et 92 % d’entre elles n’étaient pas représentées par un avocat ou une avocate.

Le Centre, qui mise sur les ressources locales, provinciales et fédérales pour desservir les Ontariens et les Ontariennes, remercie chaleureusement ses partenaires gouvernementaux, juridiques et communautaires qui lui réfèrent ses justiciables et appuient ses activités quotidiennes.

Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier au moyen du Fonds d’appui à la justice dans les deux langues officielles du Canada, une initiative de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

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Renseignements :          

Me Charlotte Calen, Gestionnaire des communications
Centre d’information juridique d’Ottawa | Ottawa Legal Information Centre
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