Articles
Ottawa, le 9 octobre 2018 | Le Centre d’information juridique d’Ottawa devient désormais le Centre d’information juridique de l’Ontario. Le Centre évolue dans son appellation afin de mieux refléter l’étendue géographique de son service, offert gratuitement depuis plusieurs années à l’échelle de la province.
De Toronto à Sudbury en passant par Thunder Bay ou Cornwall, toute personne vivant une situation juridique en Ontario ou faisant face à des questionnements juridiques, peut utiliser les services du Centre, sans aucun critère d’admissibilité. Le nouveau nom du Centre devrait permettre de mieux rejoindre l’ensemble de ces populations.
Depuis 2016, l’accès est d’ailleurs facilité grâce à l’ouverture d’une ligne téléphonique sans frais, permettant à tout résident de la province de communiquer gratuitement avec le personnel du Centre. Il suffit alors de composer le : 1-844-343-7462.
Plus de 7 600 justiciables desservis depuis l’ouverture du Centre
Au quotidien, les avocats du Centre constatent le besoin grandissant d’accès à de l’information juridique, notamment en raison du grand nombre de personnes non-représentées. Ainsi, depuis l’ouverture du Centre en janvier 2015, on enregistre un total de plus de 7 600 justiciables ayant été desservis dans les deux langues officielles.
On constate également une forte augmentation du taux de visite. Au cours de l’année 2017-2018 on enregistrait alors un total de 2 840 visites au Centre, en personne ou par téléphone, soit une augmentation de + 56 % comparativement au nombre de visites enregistrées l’année précédente.
Un nouveau site internet pour une meilleure orientation
Le site internet du Centre d’information juridique de l’Ontario a récemment fait peau neuve afin de mieux répondre aux questionnements fréquents des justiciables. « Nous souhaitions mieux expliquer nos services, et rendre le Centre encore plus accessible pour les justiciables qui s’interrogent sur le fonctionnement d’une rencontre ou s’ils peuvent être aidés dans un domaine de droit précis », mentionne Me Alexandra Waite, directrice générale adjointe du Centre d’information juridique de l’Ontario. Les avocats du Centre offrent ainsi de l’information juridique dans tous les domaines de droit, qu’il s’agisse du droit de la famille, testaments, emploi, litiges, immigration ou petites créances pour n’en citer que quelques-uns.
Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.
Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.
– 30 –
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon , Gestionnaire des communications
Centre d’information juridique de l’Ontario | Ontario Legal Information Centre
613-842-7462, poste 229 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON