Ottawa, le 23 janvier 2020 – Le Centre d’information juridique de l’Ontario (le Centre) célèbre son 5ème anniversaire ce mois-ci ! L’occasion pour lui de dresser les constats de ses 5 ans d’existence avec plus de 11 000 personnes desservies, de faire un bilan de 2019 et d’exposer ses perspectives pour 2020.
Services actuels
Depuis 2015, le Centre offre une rencontre gratuite de trente minutes avec un avocat à toute personne faisant face à un problème juridique en Ontario. Le Centre est un modèle unique en Ontario : les services sont gratuits, offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, et il n’y a aucun critère d’admissibilité. Grâce à son réseau de partenaires à travers la province, le Centre oriente les justiciables au sein du système juridique en les dirigeant vers des ressources pouvant les appuyer et en leur expliquant les étapes et les démarches nécessaires pour naviguer au sein du système de justice.
Retour sur 2019
Cette année, afin de répondre à une demande toujours croissante, le Centre a pu procéder à son agrandissement et embaucher des avocats supplémentaires grâce au financement de la Fondation du droit de l’Ontario et du ministère de la Justice du Canada. Les services du Centre sont tellement sollicités qu’il arrive toutefois encore fréquemment qu’il ne puisse pas répondre à la demande. « On peut voir cela comme un beau problème à avoir, déclare Me Andrée-Anne Martel, directrice générale du Centre, mais cela démontre surtout à quel point le besoin d’information juridique ne cesse de croître, et cela n’est pas près de s’arrêter ».
Chiffres clés de 2019 :
- 3 433 personnes desservies
- 22 % de francophones
- 46 % avec moins de 30 000 $ de revenu annuel
- 96 % n’étaient pas représentés par un avocat
Domaines de droit les plus sollicités en 2019 :
- Famille : 16 %
- Procédure civile : 13 %
- Propriétaire et locataire : 9 %
- Successoral : 6 %
- Emploi et travail : 5 %
- Immigration : 5 %
Piste de croissance en 2020
Toujours sur sa lancée de rendre un service de proximité, le Centre s’apprête, grâce à un financement du ministère du Procureur général de l’Ontario, à offrir ses services juridiques en personne à Sudbury en 2020 durant quelques semaines. « Cela fait plusieurs années que nous souhaitons offrir nos services en personne dans le Nord de l’Ontario, poursuit Me Andrée-Anne Martel. Nous espérons bien que cette expérience temporaire va pouvoir démontrer la nécessité de nos services et nous permettre de pérenniser notre présence là-bas ».
Le Centre recevra le public durant deux semaines au 6e étage, bureau 604, du Rainbow Centre, situé au 10, rue Elm, à Sudbury, selon les horaires suivants :
|