Attestation d'affidavit

Un affidavit est un document contenant des faits et des informations que vous attestez être vrais.

Vous souhaitez rajouter votre conjoint sur votre plan d’assurance? Vous retournez aux études et vous devez prouver votre scolarité? Vous désirez obtenir un prêt étudiant auprès du gouvernement ontarien? Le Centre d'information juridique offre un service d'attestation d'affidavit gratuit à tous les résidents de l'Ontario.

Un affidavit est un document contenant des faits et des informations que vous attestez être vrais. Un affidavit confirme la vérité d’un ou plusieurs faits et peut être utilisé comme élément de preuve.

L'affidavit est utilisé dans plusieurs procédures à la Cour, comme dans les affaires en droit de la famille et à la Cour des petites créances. Il peut aussi être nécessaire dans d’autres circonstances telles que pour établir un droit reconnu par la loi ou faire une demande administrative auprès du gouvernement. Votre affidavit doit être signé devant un commissaire aux affidavits.

Présentez-vous au Centre en personne avec vos documents ainsi que deux pièces d'identité valides pour obtenir ce service gratuit. Veuillez noter que le Centre ne rédige pas d'affidavit et ne donne pas de conseil quant au contenu.

Pour aller plus loin

Le Centre d’information juridique de l'Ontario

Le Centre d’information juridique de l'Ontario (le Centre) offre une rencontre de 30 minutes gratuite avec un avocat à toute personne de l’Ontario faisant face à un problème juridique ou dont le problème juridique s’y situe.

Les rencontres sont offertes, en personne ou par téléphone en français et en anglais, sans critère d’admissibilité, et de manière confidentielle. Le nombre de visites au Centre est illimité selon les besoins.

Trouver le centre

85 rue Albert, bureau 1400, Ottawa (Ontario) K1P 6A4

Téléphone

1-844-343-7462 | 613-842-7462

Heures d'ouverture
Jours avant-midi après-midi sur rendez-vous
Lundi fermé 13h à 16h fermé
Mardi 9h à 12h 13h à 16h fermé
Mercredi 9h à 12h 13h à 16h 17h à 18h30
Jeudi 9h à 12h 13h à 16h fermé
Vendredi 9h à 12h fermé fermé
Le personnel du Centre n’a aucun contrôle sur l’achalandage. Afin de maximiser vos chances de rencontrer un avocat, il est fortement recommandé d’arriver au moins une heure avant la fermeture du Centre, tant sur l'heure du midi qu'en fin de journée.