Demande médiatique

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Ottawa, le 28 janvier 2019 – Après quatre années d’existence, le Centre d’information juridique de l’Ontario a reçu depuis son ouverture un total de plus de 8 300 justiciables à la recherche d’information juridique dans les deux langues officielles. Ce besoin croissant de la communauté ontarienne de connaître et comprendre ses droits s’illustre particulièrement avec les 2 999 personnes reçues au courant de l’année 2018, soit une fréquentation qui a presque doublé en deux ans, avec une hausse de 84 % si l’on compare aux 1 627 visites annuelles en 2016.

 

Un service indispensable et unique en son genre

 

Unique en son genre dans la province, le Centre offre de l’information juridique dans tous les domaines de droits et sans critères d’admissibilité. Grâce à la ligne téléphonique sans frais, le service est accessible de partout en Ontario, et on comptait ainsi cette année 1 justiciable sur 4 vivant à l’extérieur d’Ottawa.

 

Le Centre constitue aujourd’hui un acteur indispensable pour renforcer l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Le service du Centre, récemment salué par le Prix de l’horizon franco-ontarien de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, contribue particulièrement à soutenir les personnes vulnérables et non représentées par un avocat. Gratuit et facile d’accès, le Centre aura offert cette année son service à une majorité de personnes à faibles revenus. Parmi les justiciables rencontrés, on comptait 64 % de personnes gagnant moins de 30 000 $ par année, et 87 % n’ayant pas d’avocat.

  

Le Centre, qui mise sur les ressources locales, provinciales et fédérales pour desservir les Ontariens et les Ontariennes, remercie chaleureusement ses partenaires gouvernementaux, juridiques et communautaires qui lui réfèrent ses justiciables et appuient ses activités quotidiennes.

 

 Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

 

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

 

 Ottawa, le 29 octobre 2018 

 

Le Centre d’information juridique de l’Ontario (Le Centre) est l’heureux récipiendaire du Prix de l’horizon franco-ontarien, remis ce samedi 27 octobre dans le cadre du Congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

 

Une reconnaissance de la communauté francophone de l’Ontario

 Décerné dans le cadre des prix de reconnaissance de l’AFO, le Prix de l’horizon franco-ontarien récompense un projet, une pratique ou une initiative communautaire, entrepris par un groupe, qui contribue à la vitalité de la collectivité.

 

Un service déterminant pour l’accès à la justice et la vitalité de la province

 Pour l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) qui chapeaute le projet, cette reconnaissance constitue ainsi une étape marquante pour le Centre dont le travail quotidien depuis son ouverture en janvier 2015, vise à renforcer l’accès à la justice pour tous.

 « Beaucoup de personnes confrontées au système de justice, ne sont pas en mesure d’embaucher un avocat, faute de moyens financiers. Le Centre d’information juridique de l’Ontario est alors un outil gratuit et accessible à tous, par téléphone ou en personne » a ainsi souligné, lors de la remise de prix, Me Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO.

 Au-delà du renforcement de l’accès à la justice en français, le Centre permet d’améliorer l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne, qui en étant mieux éduquée sur ses droits, peut alors mieux rayonner.

 Le Centre félicite les autres finalistes qui étaient en nomination pour ce prix : L’Association des francophones de Kitchener-Waterloo et la Coalition ontarienne de formation des adultes. L’AJEFO et l’équipe du Centre remercient l’AFO pour l’attribution du Prix de l’horizon franco-ontarien.

Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

Le Centre est une initiative de l’AJEFO. L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

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Renseignements :

Mme Mathilde Hountchégnon , Gestionnaire des communications
Centre d’information juridique de l’Ontario | Ontario Legal Information Centre
613-842-7462, poste 229 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON

 

Ottawa, le 9 octobre 2018 

 

Le Centre d’information juridique d’Ottawa devient désormais le Centre d’information juridique de l’Ontario. Le Centre évolue dans son appellation afin de mieux refléter l’étendue géographique de son service, offert gratuitement depuis plusieurs années à l’échelle de la province.

De Toronto à Sudbury en passant par Thunder Bay ou Cornwall, toute personne vivant une situation juridique en Ontario ou faisant face à des questionnements juridiques, peut utiliser les services du Centre, sans aucun critère d’admissibilité. Le nouveau nom du Centre devrait permettre de mieux rejoindre l’ensemble de ces populations.

Depuis 2016, l’accès est d’ailleurs facilité grâce à l’ouverture d’une ligne téléphonique sans frais, permettant à tout résident de la province de communiquer gratuitement avec le personnel du Centre. Il suffit alors de composer le : 1-844-343-7462.

 

Plus de 7 600 justiciables desservis depuis l’ouverture du Centre

 

Au quotidien, les avocats du Centre constatent le besoin grandissant d’accès à de l’information juridique, notamment en raison du grand nombre de personnes non-représentées. Ainsi, depuis l’ouverture du Centre en janvier 2015, on enregistre un total de plus de 7 600 justiciables ayant été desservis dans les deux langues officielles.

On constate également une forte augmentation du taux de visite. Au cours de l’année 2017-2018 on enregistrait alors un total de 2 840 visites au Centre, en personne ou par téléphone, soit une augmentation de + 56 % comparativement au nombre de visites enregistrées l’année précédente.

 

Un nouveau site internet pour une meilleure orientation

 

Le site internet du Centre d’information juridique de l’Ontario a récemment fait peau neuve afin de mieux répondre aux questionnements fréquents des justiciables. « Nous souhaitions mieux expliquer nos services, et rendre le Centre encore plus accessible pour les justiciables qui s’interrogent sur le fonctionnement d’une rencontre ou s’ils peuvent être aidés dans un domaine de droit précis », mentionne Me Alexandra Waite, directrice générale adjointe du Centre d’information juridique de l’Ontario. Les avocats du Centre offrent ainsi de l’information juridique dans tous les domaines de droit, qu’il s’agisse du droit de la famille, testaments, emploi, litiges, immigration ou petites créances pour n’en citer que quelques-uns. 

 Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

 

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien. 

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Renseignements :

Mme Mathilde Hountchégnon , Gestionnaire des communications

Centre d’information juridique de l’Ontario | Ontario Legal Information Centre

613-842-7462, poste 229 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON

 

Ottawa, le 15 janvier 2018 – À l’occasion de ses trois ans d’existence, le Centre d’information juridique de l'Ontario a reçu plus de 5 400 justiciables à la recherche d’information juridique dans les deux langues officielles. Ces résultats très positifs sont d’excellentes nouvelles à quelques mois du terme de l’existence du Centre en tant que projet pilote. Ils démontrent que le Centre répond à un besoin réel de la communauté ontarienne et confirme le besoin de rendre ses services permanents. Le Centre est en effet le premier du genre en Ontario et le seul et unique endroit où des services d’information juridique sont offerts dans tous les domaines du droit et sans critères d’admissibilité.

Ottawa, le 17 octobre 2016 – Le Centre d’information juridique de l'Ontario (le Centre) est fier d’inaugurer officiellement sa nouvelle ligne téléphonique sans frais accessible à tous à travers l’Ontario. Avec cette ligne téléphonique gratuite, le Centre souhaite renforcer et faciliter l’accès à un service d’information juridique, en permettant de pallier aux besoins réels de fournir un service d’appui entièrement bilingue pour tous les justiciables de la province.