Demande médiatique

Salle de presse

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec nous.

 Ottawa, le 29 octobre 2018 

 

Le Centre d’information juridique de l’Ontario (Le Centre) est l’heureux récipiendaire du Prix de l’horizon franco-ontarien, remis ce samedi 27 octobre dans le cadre du Congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

 

Une reconnaissance de la communauté francophone de l’Ontario

 Décerné dans le cadre des prix de reconnaissance de l’AFO, le Prix de l’horizon franco-ontarien récompense un projet, une pratique ou une initiative communautaire, entrepris par un groupe, qui contribue à la vitalité de la collectivité.

 

Un service déterminant pour l’accès à la justice et la vitalité de la province

 Pour l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) qui chapeaute le projet, cette reconnaissance constitue ainsi une étape marquante pour le Centre dont le travail quotidien depuis son ouverture en janvier 2015, vise à renforcer l’accès à la justice pour tous.

 « Beaucoup de personnes confrontées au système de justice, ne sont pas en mesure d’embaucher un avocat, faute de moyens financiers. Le Centre d’information juridique de l’Ontario est alors un outil gratuit et accessible à tous, par téléphone ou en personne » a ainsi souligné, lors de la remise de prix, Me Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO.

 Au-delà du renforcement de l’accès à la justice en français, le Centre permet d’améliorer l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne, qui en étant mieux éduquée sur ses droits, peut alors mieux rayonner.

 Le Centre félicite les autres finalistes qui étaient en nomination pour ce prix : L’Association des francophones de Kitchener-Waterloo et la Coalition ontarienne de formation des adultes. L’AJEFO et l’équipe du Centre remercient l’AFO pour l’attribution du Prix de l’horizon franco-ontarien.

Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

Le Centre est une initiative de l’AJEFO. L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

 – 30 – 

Renseignements :

Mme Mathilde Hountchégnon , Gestionnaire des communications
Centre d’information juridique de l’Ontario | Ontario Legal Information Centre
613-842-7462, poste 229 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON