Demande médiatique

Salle de presse

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec nous.

 

Ottawa, le 28 janvier 2019 – Après quatre années d’existence, le Centre d’information juridique de l’Ontario a reçu depuis son ouverture un total de plus de 8 300 justiciables à la recherche d’information juridique dans les deux langues officielles. Ce besoin croissant de la communauté ontarienne de connaître et comprendre ses droits s’illustre particulièrement avec les 2 999 personnes reçues au courant de l’année 2018, soit une fréquentation qui a presque doublé en deux ans, avec une hausse de 84 % si l’on compare aux 1 627 visites annuelles en 2016.

 

Un service indispensable et unique en son genre

 

Unique en son genre dans la province, le Centre offre de l’information juridique dans tous les domaines de droits et sans critères d’admissibilité. Grâce à la ligne téléphonique sans frais, le service est accessible de partout en Ontario, et on comptait ainsi cette année 1 justiciable sur 4 vivant à l’extérieur d’Ottawa.

 

Le Centre constitue aujourd’hui un acteur indispensable pour renforcer l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Le service du Centre, récemment salué par le Prix de l’horizon franco-ontarien de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, contribue particulièrement à soutenir les personnes vulnérables et non représentées par un avocat. Gratuit et facile d’accès, le Centre aura offert cette année son service à une majorité de personnes à faibles revenus. Parmi les justiciables rencontrés, on comptait 64 % de personnes gagnant moins de 30 000 $ par année, et 87 % n’ayant pas d’avocat.

  

Le Centre, qui mise sur les ressources locales, provinciales et fédérales pour desservir les Ontariens et les Ontariennes, remercie chaleureusement ses partenaires gouvernementaux, juridiques et communautaires qui lui réfèrent ses justiciables et appuient ses activités quotidiennes.

 

 Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un(e) avocat(e) à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat(e) fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens et Ontariennes vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

 

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. L’AJEFO reconnaît également l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.