Demande médiatique

Salle de presse

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 21 octobre 2020 | Une clinique juridique virtuelle et gratuite offrira ses services gratuits aux résidents de la région du nord-est de l’Ontario les 28 et 29 octobre 2020.

Organisée par le Programme de pratique du droit (le PPD) de la Faculté de droit (section common law) de l’Université d’Ottawa et le Centre d’information juridique de l’Ontario (le Centre), cette clinique virtuelle temporaire sera accessible gratuitement à tous, quel que soit le niveau de ses revenus.  

Les candidat(e)s au processus d’accréditation du Barreau de l’Ontario et des avocat(e) offriront des rencontres d’information juridique gratuites durant 30 minutes, en français et en anglais, dans les domaines du droit de la famille, du droit de l’emploi, du droit de la personne, de droit du logement, des testaments et des successions et du maintien du revenu. Cette année, en raison de la pandémie, les rencontres se feront au téléphone.

Selon Me Christiane Saad, Directrice du PPD, la Clinique donnera aux candidats de l’expérience pratique avec le public dans le domaine virtuel et les sensibilisera à la réalité d’exercer le droit dans le Nord de la province, afin de permettre à la population d’avoir accès à des services de qualité égale dans les deux langues officielles.  « Dès son début, un des mandats du PPD en français était de promouvoir l’accès à la justice en français dans le Nord. Cette activité démontre que nos candidats sont prêts à être au service de la communauté francophone dans tous les coins de la province en toutes circonstances. »  

Me Andréanne Charron, gestionnaire du Centre, se réjouit de l’occasion de participer à cette expérience spécifique pour les justiciables du Nord. Depuis son lancement en janvier 2015, le Centre a offert plus de 13 000 rencontres d’information juridique à des justiciables de partout en Ontario. « Cette clinique mobile est l’occasion parfaite pour le Centre de mieux faire connaître ses services dans le nord de la province. »

Les rencontres auront lieu par téléphone :

  • le mercredi 28 octobre 2020, de 10h à 18h
  • le jeudi 29 octobre 2020, de 10h à 18h

Pour bénéficier de ces services gratuits d’information juridique, le public peut contacter le 613 562-5800, poste 1011, ou le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

- 30 -

Pour plus d’informations  :  

Me Christiane Saad
Directrice du Programme de pratique du droit
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
613-562-5800 poste 1011

Me Andréanne Charron
Gestionnaire du Centre d’information juridique de l’Ontario 
1-844-343-7462 / 613-842-7462