À propos

Le CIJO fournit des services d’information juridique et d’orientation aux résidents de l’Ontario.

Le Centre d’information juridique de l'Ontario (le Centre) offre une rencontre de 30 minutes gratuite avec un·e avocat·e à toute personne de l’Ontario faisant face à un problème juridique ou dont le problème juridique s’y situe.

Les services du Centre sont confidentiels, offerts virtuellement, en français et en anglais. Il n'y a aucun critère d'admissibilité et les questions peuvent couvrir tous les domaines de droit. Un·e justiciable peut utiliser les services du Centre à plusieurs reprises.

Services

Le Centre offre les services suivants :
Our mission

Information

Explications générales de droit pour comprendre vos enjeux juridiques et connaître vos options possibles de règlement.  

Our mission

Orientation

Aiguillage vers des organismes ou des ressources locales qui peuvent vous aider à aller plus loin dans la résolution de vos problématiques.

Le Centre est un espace d'écoute et d'accueil chaleureux qui vous permettra de recevoir des informations juridiques essentielles, de connaître les options qui s'offrent à vous et d'établir un plan d'action pour résoudre vos problèmes juridiques.

L’information et le soutien dispensés par les avocats du Centre favoriseront votre orientation vers d’autres programmes pertinents, vous aideront à mieux comprendre vos droits, vos obligations et le processus judiciaire ainsi qu’à prendre des décisions plus éclairées concernant votre situation juridique.

Le Centre s’inscrit dans le respect de la diversité et de l’égalité des sexes et offre des services à toute la population, peu importe son sexe ou toute autre particularité. Sa mission et son mandat reposent sur les valeurs de justice sociale, d’inclusion et de la reconnaissance des droits de la personne. Le Centre rejoint les populations vulnérables telles que les personnes à faibles ressources financières, les aînés, les LGBTQIA+, les femmes victimes de violence, les immigrants, etc.

Porteur du projet

Depuis 1981, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (l’AJEFO) œuvre à faciliter un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario.

L'AJEFO informe et outille le grand public afin de développer sa compréhension du système juridique, et sa capacité d’y participer, en français.

L’AJEFO a ouvert le Centre au public le 15 janvier 2015. Il a pour vocation de faciliter l’accès à la justice et améliorer la qualité de la relation entre la population et le système judiciaire ontarien.

Financement

Le Centre a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Justice du Canada dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration.

Le Centre est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Justice du Canada dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration.

L’AJEFO reconnaît également l’appui financier de la Fondation du droit de l’Ontario et du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien

Confidentialité et statistiques 

Le Centre est une initiative à but non lucratif rendue possible grâce au financement du ministère de la Justice du Canada et de la Fondation du droit de l’Ontario. Afin de continuer à recevoir du financement et ainsi offrir ses services gratuitement à la population ontarienne, le Centre a des obligations de divulgation de certaines données statistiques envers ses bailleurs de fonds. Il est important de noter que toute donnée statistique récoltée par le Centre est entièrement dépersonnalisée avant d’être partagée et que les informations liées à votre affaire (par exemple – les faits ou vos questions juridiques) sont entièrement confidentielles. À titre illustratif, le Centre pourrait indiquer à ses bailleurs de fonds desservir 55% de femmes ou 15% de justiciables du Nord de l’Ontario.

En raison de ce qui précède, pour avoir une rencontre de 30 minutes gratuite avec le Centre, vous devrez répondre à notre formulaire court et simple (par ex. langue maternelle, région ou vous résidez, tranche d’âge) qui vous sera envoyé avant  votre rencontre. Ce formulaire est doit obligatoirement être rempli.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration qui assure que nos services demeurent disponibles pour chaque justiciable de la province de l’Ontario dans le besoin , et ce, entièrement gratuitement. 

Contactez-nous par téléphone

1-844-343-7462 | 613-842-7462

Heures d'ouverture

En raison de la pandémie, nos services sont accessibles par téléphone avec possibilité de visioconférence sur demande. Appelez-vous au 1-844-343-7462 ou prenez rendez-vous en ligne.

Jours Avant-midi Après-midi Soirée
Lundi 9h à 12h 13h à 16h fermé
Mardi 9h à 12h 13h à 16h fermé
Mercredi 9h à 12h 13h à 16h 17h à 18h
Jeudi 9h à 12h 13h à 16h fermé
Vendredi 9h à 12h fermé fermé